Les Meilleurs Ouvriers de France 2023 ont reçu leurs diplômes

143 lauréats ont reçu la distinction de Meilleurs Ouvriers de France, mardi 20 juin 2023, lors de la remise des diplômes de la 27e édition du concours.

Créé à l’initiative du journaliste Lucien Klotz, depuis 1924, le concours de Meilleur ouvrier de France (MOF) a lieu, uniquement en France, tous les trois à quatre ans.

Même s’il est très réputé dans le domaine de la cuisine, celui – ci s’intéresse également à des activités beaucoup plus larges (coiffure, broderie, maçonnerie, bijouterie, …) avec 230 métiers représentés qui sont répartis en 17 groupes.

Pour la 27e édition, ce sont 143 lauréats qui ont reçu la distinction d’excellence (le fameux col bleu blanc rouge), mardi 20 juin 2023, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Le concours permet aux lauréats d’obtenir un diplôme d’État de niveau III (Bac +2) et une reconnaissance par leurs pairs.

Quatre nouveaux MOF « classe boulangerie »

Aurélien Le Mouillour, Alexandre Laumain, Valentin Levrard et Rodolph Couston ont reçu leurs titres de manière officielle (avec le diplôme et la médaille associés) de Meilleurs Ouvriers de France « classe boulangerie ».

De gauche à droite : Valentin LEVRARD, Alexandre LAUMAIN, Aurélien LE MOUILLOUR et Rodolph COUSTON ( © DR)

Originaire de Quimper (Finistère), Aurélien Le Mouillour est formateur boulanger à l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP) de Rouen.

Alexandre Laumain est formateur indépendant. En mars 2023, il a remporté la 4e édition du Mondial du Pain à Tokyo (Japon).

Valentin Levrard est enseignant au lycée François Rabelais d’Ifs (Calvados) et Champion d’Europe de boulangerie 2017.

Rodolph Couston est boulanger conseil et professeur au CFA Saint-Roch d’Avignon.

Quatre ans de préparation

Les candidats s’entraînent des mois (voire des années) pour maîtriser un savoir-faire, des connaissances et des gestes techniques.

Le concours MOF se déroule sur 4 ans dans chaque discipline (épreuves qualificatives à la finale).

Il existe deux types d’évaluations : en direct ou en loge (confiné) devant le jury pour les métiers de bouche. Un chef-d’œuvre est à réaliser en amont de l’épreuve de présentation au jury pour les autres filières (métiers de l’artisanat, du bâtiment).

https://www.meilleursouvriersdefrance.org/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement